attariq aljadid

Accueil > Français > Ecologie

Ecologie

Dernier ajout : 28 avril 2010.

Articles de cette rubrique

  • La cause des arbres de Menzel Bourguiba sur Facebook

    28 avril 2010

    Parmi les causes qui sont défendues sur Facebook, l’une a particulièrement attiré mon attention, c’est celle qui concerne la coupe d’arbres centenaires dans la commune de Menzel Bourguiba.
    La ville, anciennement connue sous le nom de Ferryville, du nom de Jean Ferry, est une charmante petite bourgade du nord de la Tunisie qui a gardé un style "colonial", lui donnant un charme fou.
    La municipalité a entrepris dernièrement de céder des arbres centenaires pour la modique somme de 7000 dinars. Les (...)

  • Non assistance à Planète en danger

    2 novembre 2008

    Dr Salem Sahli
    Des messages alarmants se font entendre depuis quelques années sur l’état de la planète et son avenir. On nous signale pratiquement chaque semaine une nouvelle catastrophe écologique ou une nouvelle agression à la nature restée jusque là insoupçonnée. Une simple comparaison de l’état de la planète en 1970, 1980, 1990 et aujourd’hui illustre la vitesse croissante à laquelle la situation se dégrade. On peut sérieusement se demander : si les choses continuent à ce rythme, combien de temps (...)

  • Chronique de la nature et du quotidien : Trafics

    30 octobre 2008

    Zinelabidine Benaïssa
    [vert fonce]Quand on écrit sur la nature, on se répète parfois, on radote. Que mes lecteurs m’en excusent, mais c’est en quelque sorte la loi du genre : tant que le problème existe, il faut le pointer du doigt. Je vais donc encore une fois parler du commerce des animaux sauvages protégés (morts ou vivants), commerce illicite bien entendu, dont on néglige trop souvent l’impact négatif.[/vert fonce]
    Et d’abord, une question que je me pose chaque fois que je passe par ces marchés (...)

  • Chronique de la nature et du quotidien : Migrator

    30 octobre 2008

    Zinelabidine Benaïssa
    (attariq 03-05-2008)
    [vert fonce]Si j’ai un peu la tête en l’air, ces temps-ci, c’est parce que c’est la saison de la migration des oiseaux. La migration de printemps, celle qui va du sud vers le nord, avec grosso modo, une oblique ouest-est plus ou moins prononcée, vu que la terre tourne d’est en ouest, ou, si vous préférez, de droite à gauche si l’on en croit l’animation des génériques de 95% des journaux télévisés. Bref, après avoir passé la mauvaise saison dans leurs quartiers (...)

  • Chronique de la nature et du quotidien : Le crépuscule des hyènes

    22 octobre 2008

    Zinelabidine Benaïssa
    [vert fonce]La hyène rayée existe bel et bien en Tunisie. Depuis que le lion de l’Atlas et la panthère ont disparu au début du 20ème siècle, ce drôle de mammifère au dos incliné est incontestablement le plus gros carnassier tunisien, en tout cas si l’on s’en tient au sens propre. C’est un peu la part qui nous reste de l’Afrique profonde, celle de la brousse et de la savane…[/vert fonce]
    Certains de mes lecteurs seront peut-être étonnés de cette survivance, de cet anachronisme : « (...)

0 | 5 | 10

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose