attariq aljadid

Accueil > Français > Opinion libre

Opinion libre

Dernier ajout : 22 février 2011.

Articles de cette rubrique

  • Elire une Assemblée Constituante

    22 février 2011

    Le débat sur la transition démocratique en Tunisie est engagé sur une mauvaise voie. Un Conseil pour la sauvegarde des acquis de la révolution vient de soumettre son projet au gouvernement dit de transition. Les négociations entre les deux parties auraient débouché sur un échec.
    Cet événement ne doit pas nous laisser indifférents. D’abord, d’où tient ce conseil de la révolution son mandat pour négocier au nom de la révolution ? Ensuite, quelle est la légitimité de ce gouvernement pour engager un dialogue (...)

  • Deux idées pour avancer…un peu plus

    10 décembre 2010

    Rached Hadj Salem
    L’édito du n°206 du journal Attariq Aljadid, où Monsieur A. Messaoudi propose, après le discours présidentiel du 7 novembre 2010, « quelques idées pour avancer », soulève deux points d’une grande importance qui, me semble-t-il, méritaient une approche plus approfondie.
    Le premier concerne sa remarque, très pertinente d’ailleurs, du fait que le président de la République « a évité de se prononcer sur la campagne d’appels qui lui sont adressés pour briguer un sixième mandat en dépit des (...)

  • Pour promouvoir le tourisme régional à Tataouine

    24 novembre 2010

    par Mabrouk Idoudi
    Nous aimerions, par cet article, contribuer à la réflexion sur la promotion du tourisme tunisien et le développement continu de ce secteur vital pour l’économie tunisienne. Compte tenu de la conjoncture internationale et malgré les difficultés, les intervenants dans ce domaine- professionnels et institutionnels- misent sur sa promotion afin de favoriser l’attraction des I. D. E, les rentrés de devises, la création d’emplois, la mise à niveau et le développement régional intégré. (...)

  • Plaidoyer pour des Etats généraux du système républicain

    24 novembre 2010

    Par Bassam Bounenni
    Plusieurs protagonistes de la scène politique appellent au dialogue national. La tenue d’une telle rencontre répondra, dans l’immédiat, à l’urgence d’alléger le divorce, moult fois consommé, entre un gigantesque parti au pouvoir et des forces de protestation à court de moyens pour se prémunir contre les retombées du blocage et les séquelles des limites de l’expérience pluraliste en Tunisie.
    Mais la tenue d’un tel débat pourrait se retourner contre l’intérêt de tous, tant et si bien (...)

  • La Virginité perdue de l’Hymen national

    22 novembre 2010

    Hédi Ben Smail
    Les récentes déclarations tonitruantes de deux intellectuels tunisiens sur la virginité sont venues jeter un gros pavé dans la mare stagnante de ce tabou dans notre société. Les réactions qu’elles ont suscitées ont oscillé entre l’admiration devant tant d’audace et une franche indignation, dans une société qui demeure, malgré l’évolution notable des mentalités, assez conservatrice.
    Déçu d’avoir été privé de subvention pour son dernier projet de film qui porte sur le tabou de la virginité, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose