attariq aljadid

Accueil > Français > Economie

Economie

Dernier ajout : 15 juillet 2009.

Articles de cette rubrique

  • Segui Mdhilla : La technobureaucratie contre le développement

    15 juillet 2009

    Dahi Saber
    13-07-2009
    En quittant Gafsa, à l’orée du bassin minier méridional, dès que la route bifurque à Ponant vers Metlaoui et au Sud vers Mdhilla, les reliefs montagneux lézardant d’immenses étendues steppiques, avec leur rare végétation touffue, rendent caduques les impressions de victoire de l’homme sur la nature que pouvait suggérer l’emprise de l’expansion urbanistique de cette ville chef-lieu de Gouvernorat.
    Gafsa, en effet, demeure cette porte du désert, cette oasis au milieu de « vastes (...)

  • Le jour où le monde sombra dans l’ultralibéralisme !

    30 mai 2009

    Slim Ben Taleb.
    Au milieu de la débâcle actuelle du capitalisme et de cet ultralibéralisme qui a conduit le monde au bord du gouffre, la date du 3 mai 1979 est passée presque inaperçue. Seuls quelques journalistes se sont bien rappelés de cette funeste date dans l’histoire de notre monde ! Il s’agit de la date à laquelle l’aventurisme économique et la violence politique sont devenus les maîtres-mots du capitalisme libéré de tout contrôle et de toute entrave.
    En effet, c’est ce jour là que le monde (...)

  • Une correspondance inédite entre Keynes et Marx

    26 avril 2009

    Depuis le déclenchement de la crise financière qui s’est rapidement muée en crise économique mondiale, notre journal a accueilli des contributions qui se sont proposé de lire la crise à la lumière des enseignements de Karl Marx ou de Maynard Keynes.
    Nous vous proposons, ici, l’excellente et érudite réflexion (non dénuée d’humour) de Jean-Marie Harribey, économiste à l’université Bordeaux-IV et coprésident d’ATTAC, publiée par le journal Libération du 17 novembre 2008, qui est développée sous la forme d’une (...)

  • Immanuel Wallerstein et la fin du capitalisme

    7 décembre 2008

    Nous estimions, dans un article précédent consacré aux débats du moment sur l’état de santé du capitalisme et ses perspectives futures, que le temps est désormais propice au retour en force des théories hétérodoxes en économie : celles qui pensent en dehors des dogmes et des schèmes de l’analyse néoclassique et libérale et qui se distinguent par l’intérêt qu’elles accordent à l’histoire, aux institutions et aux conflits pour mieux appréhender l’économique.
    La conjoncture actuelle fait, en effet, en sorte que (...)

  • Redécouvrir les classiques de l’économie : Lesquels ? Et comment ?

    16 novembre 2008

    Baccar Gherib
    L’actuelle crise financière internationale a, semble-t-il, été à l’origine d’une demande accrue, surtout parmi les jeunes Européens, pour les œuvres de Marx, Le Capital en particulier1. Les acheteurs espérent sans doute y trouver l’analyse qui leur permette de comprendre ce qui est en train de se passer et, pourquoi pas, d’anticiper ce qui va arriver. Il y a donc là, à l’évidence, une association qui s’est faite entre la crise, le pressentiment d’un bouleversement profond (peut-être même la (...)

0 | 5

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose