attariq aljadid

Accueil > Français > Actualités nationales > Plaidoyer pour le droit à la vie !

Plaidoyer pour le droit à la vie !

mardi 25 mars 2008

Clin d’œil

Larbi Chouikha

Comment peut-on s’ériger en démocrate aguerri, et de surcroît, s’abreuver dans la raison universelle, se dire humaniste, tolérant, moderne et faire fi d’un principe élémentaire des droits de l’homme : le droit à la vie ?


La condamnation à mort du jeune Saber Ragoubi (24 ans) et son éventuelle exécution nous interpellent tous, indépendamment de nos convictions, de nos croyances et de nos affiliations. Elle nous incite à réagir contre cette exécution au nom d’un principe sacro- saint : le droit à la vie. Par conséquent, il ne s’agit pas pour nous de nous prononcer sur le bien- fondé ou non des accusations qui sont portées contre lui, ni de nous interroger sur les conditions du déroulement du procès, en général, ni, à fortiori, de questionner les motivations profondes de ce jeune condamné. Notre souhait est qu’un large regroupement entre toutes celles et tous ceux qui fermement attachés aux valeurs humaines universelles se constitue et agisse pour faire obstacle à cette exécution capitale et pour ouvrir un débat national pour l’abolition de la peine de mort.

Certes, le chemin menant à une abrogation définitive par l’adoption d’une disposition légale est encore parsemé d’embûches. Partisans de la peine de mort ou adversaires des abolitionnistes sont encore très nombreux dans le pays et se déploient dans toutes les sphères de la vie publique, y compris, paraît-il, parmi les militants - déclarés - des droits de l’homme. Sans chercher à convaincre tout ce monde composite de la non-pertinence de leur position, nous nous efforcerons quand même de déconstruire leurs arguments.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose