attariq aljadid

Accueil > Français > Science et Culture > La foire du livre vue par la blogosphère

A travers la blogosphère :

La foire du livre vue par la blogosphère

mardi 5 mai 2009

par Hédi Ben Smail

La foire du livre de Tunis est un événement culturel majeur dans notre pays. Depuis quelques années elle est devenue un sujet récurrent d’indignation. Les blogueurs ne sont pas en reste.


Alors que Marsaletta s’avoue "apeuré" par "l’invasion extérieure" de "voilées" et de "talibans", Un œil sur la planète se demande si la foire du livre ne s’est pas progressivement transformée en "forum religieux" où les "femmes voilées se couvrant même les mains" côtoient des "hommes (vraiment) barbus". Il s’étonne de cette "invasion du dogme religieux" qui a couvert les stands de la foire de "livres de religion et encore de religion" et s’interroge sur la place qui à été laissée à "la culture francophone (…), anglophone ou même la littérature arabe". Khanouff, quant à lui, continue de croire au livre malgré le "débordement (…) de livres jaunes d’une autre époque" sur les "étals, (…), des tréteaux et "à même le sol". Des livres sur "la conduite de la jeune bonne musulmane", des couvertures avec "la fillette de moins de cinq ans voilée"… Le blogueur tient malgré tout à respecter son "engagement" de visiter les "rares éclairés îlots" qui restent et continue de "croire dans le livre", un jeu de mot subtil dont il use pour exprimer sa foi dans la culture.

Ayech mel Marsa, tout en tournant en dérision ces "Tunisiennes" rencontrées dans les halls de la foire du livre, "gantées" et couvertes de la "tenue totale du ninja saoudien", s’essaye dans sa note à une analyse de ce phénomène en adoptant la posture d’un "observateur (…) critique de la société tunisienne". Le blogueur se demande si cet "engouement des jeunes pour les livres jaunes" n’est pas en réalité un indicateur d’une "crise identitaire profonde". Il définit l’identité comme un "produit (…) commun" ne relevant d’aucune "nature" donnée, mais une "entité en mouvement". Ce "produit culturel" est, en définitive, le reflet de "notre pauvreté et notre vacuité culturelles". Poursuivant son analyse qui, selon lui, relève désormais du politique, le blogueur pointe un doigt accusateur vers "la dictature et l’autoritarisme", coupables d’empêcher l’intellectuel de créer et, partant, de participer à la construction d’une identité nouvelle grâce à une nouvelle production culturelle, seule voie "intelligente" capable de "contrecarrer la force de l’autorité". Le blogueur appelle enfin à un effort collectif de "construction identitaire", un "devoir de création" pour s’opposer à l’autoritarisme que nous subissons dans "nos familles, notre société et notre Etat", pour que l’idée de "république continue (encore) d’avoir un sens".

Marsoise choisit un angle d’analyse différent pour tenter d’expliquer le succès de la "littérature" religieuse à la foire du livre. La blogueuse évoque d’abord "la loi de l’offre et de la demande" pour expliquer l’offre importante de "livres religieux" chez les "maisons d’édition orientales", tout en s’interrogeant parallèlement sur la faible présence des "maisons d’édition française". Et la blogueuse de stigmatiser immédiatement la politique culturelle de la France à l’endroit de nos pays qui va entraîner son "suicide culturel" en "s’éloignant de plus en plus des pays qui formaient le maillon fort de la francophonie". Elle cite d’abord la disparition de nos écrans des chaînes françaises de télévision "qu’on regardait gratuitement" et qui ont cédé la place à "la concurrence des chaînes du Golfe". Puis elle poursuit en critiquant, pêle-mêle, la "présence insignifiante" des "maisons d’édition françaises à (la) foire du livre", et les "prix exorbitants" des livres qui les rendent "inaccessibles au Tunisien moyen" allant même jusqu’à déplorer que "la collection des livres (…) de la bibliothèque Charles de Gaulles (…) est pratiquement la même depuis longtemps…".

Marsaletta http://marsaletta.blogspot.com
Un œil sur la planète http://telestlemonde.blogspot.com
Khanouff http://tnkhanouff.hautetfort.com
Marsoise http://marsoise.blogspot.com
Ayech mel Marsa http://3ayechmelmarsa.blogspot.com

* La caricature a été empruntée au blog de Ayech mel Marsa http://3ayechmelmarsa.blogspot.com

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose