attariq aljadid

Accueil > Français > Humeurs > Effacé de l’histoire !

Effacé de l’histoire !

dimanche 12 avril 2009

Selon les éphémérides du journal La Presse, le 6 avril 1923 est né

JPEG - 83.4 ko
éphéméride du journal La Presse

Mohamed Salah Belhadj, néo-destourien, ancien maire de La Marsa, mort le 12 août 1982. Le même jour de l’année 1938, le Dr Slimane Ben Slimane a été arrêté (par qui ?) et, toujours le même jour, en l’an 46 avant J-C, Jules César a eu raison des partisans de son rival Pompée, lors de la bataille de Thapsus (Bekalta aujourd’hui).

Pourtant, il nous semble que le 6 avril 2000, est mort un certain Habib Bourguiba, fondateur du néo-destour (sic), leader du mouvement national, premier chef du gouvernement après la proclamation de l’indépendance, premier président de la Tunisie, après l’abolition de la monarchie et la proclamation de la république, libérateur de la femme, apôtre de la gratuité de l’enseignement… bref, le fondateur de la Tunisie moderne.

Et, à ce titre, il mérite, au moins, de figurer dans les éphémérides. A moins que nos collègues du journal La Presse, pensent lui rendre, dans les prochains jours, un hommage digne de son rang, du moins semblable à ceux qu’ils lui rendaient quotidiennement, pendant trente ans, y compris dans leur – premier – éditorial du 7 novembre 1987 !

Kaeem Erraïes


Une censure incompréhensible

Le souvenir de la disparition d’Habib Bourguiba se confond, chez les Tunisiens, avec celui d’une extraordinaire, d’une monstrueuse et incompréhensible censure qui les a empêchés d’assister aux funérailles de l’homme qui a incarné le pays pendant plusieurs décennies.

Ce jour-là, en effet, et contre toute attente, notre télévision nationale a choisi, devant les yeux du monde entier, de diffuser pendant de longues heures, en lieu et place des obsèques, un documentaire sur … des poissons ! Ce qu’éprouvèrent, alors, les Tunisiens : ce fut de l’humiliation, de la colère et, surtout, de la honte. A l’époque, M. Basti était directeur de la télévision. Il est, aujourd’hui, ministre de la culture !

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose