attariq aljadid

Accueil > Français > Actualités nationales > Hichem Jaït : « Ce qui domine actuellement dans les pays arabes, c’est le (...)

Dans une déclaration :

Hichem Jaït : « Ce qui domine actuellement dans les pays arabes, c’est le mensonge généralisé, l’indifférence générale ! »

samedi 24 janvier 2009

Sollicité sur ses réactions face à la guerre livrée par Israël à la population de Gaza, notre ami l’historien et penseur Hichem Jaïet nous a fait la déclaration suivante

(propos recueillis par Hichem Skik) :

« Mes sentiments sont ceux de tous les Tunisiens : des sentiments de révolte contre cette nouvelle agression des Israéliens.

Au Liban, ils ont détruit le pays. A Gaza, ils tuent les populations civiles. Gaza est devenu un véritable camp de concentration : les Ghazzaouis ne peuvent aller nulle part, ni par mer, ni par terre, ni même en Egypte !

La population y est pressée : un million et demi d’habitants sur un espace si petit, subissant à longueur de journée les horreurs des bombardements par les avions, les tanks… !

Tout ceci ne signifie qu’une chose, qu’il faut dire très clairement : c’est qu’Israël est purement et simplement un pays militariste, qui ne croit qu’à la force !

Les Occidentaux, qui ont une tendresse excessive pour ce pays à cause de ce qui s’est passé lors de la 2ème guerre mondiale, ne reconnaissent pas ce fait : ils parlent de « riposte », d’ « autodéfense », de « survie » etc.
Peut-on compter sur la communauté internationale ? Il ne faut pas se leurrer. La « communauté internationale », c’est, en fait, l’Europe et les Etats-Unis, dont on ne connaît que trop l’attitude sur cette question.
Ni la Chine, ni la Russie n’interviennent, encore moins les pays arabes, qui n’ont aucun poids ! Même l’Iran - et c’est frappant !- ne fait rien (l’Etat, pas le peuple, qui, lui, s’exprime).

Bien sûr, les peuples s’expriment, protestent, mais aucune force n’intervient pour arrêter le massacre. Les Ghazzaouis sont laissés tout seuls, abandonnés à eux-mêmes, ou plutôt à l’armée israélienne : David contre Goliath ! C’est vraiment malheureux !

Mais j’y reviens : il faut que nous nous en rendions bien compte : Israël est un Etat militariste, fondé sur la violence, qui pratique un terrorisme d’Etat : il faut le dénoncer clairement et fortement en tant que tel.
C’est en tout cas mon point de vue et celui de tout être un tant sait peu raisonnable.

J’ajoute ceci : après ce qui s’est passé, il est clair qu’Israël ne veut pas la paix. Il veut « avaler » la Cisjordanie : aujourd’hui, il y a 500.000 colons en Cisjordanie, dans dix-ans, peut-être cinq ans, il y en aura peut-être 1 million !

Les Israéliens parlent de processus de paix, de deux Etats, etc. : en réalité, il n’y aura rien de tel ! Il faut qu’on voie les choses en face : il n’y aura pas de processus de paix, les Israéliens n’en veulent pas !

Que faire alors ?

Les Etats Arabes et musulmans sont très faibles, empêtrés dans leurs manœuvres : la Syrie se contente de chercher à se faire reconnaître par l’Europe. L’Iran ne pense qu’à sa « bombinette », bien qu’il sache qu’il ne peut pas la posséder, pas même l’essayer : la riposte nucléaire serait immédiate. En fait, l’Iran, en agitant le spectre de l’arme nucléaire, ne cherche qu’à se faire reconnaître le statut de « puissance nucléaire ».

Les Etats ne font rien, ils attendent !

Hamas a son « truc », le Hezbollah a son « truc », mais tout cela ne va pas très loin !

Ce qui domine actuellement, c’est le mensonge généralisé, l’indifférence générale !

Il faut prendre acte de cette réalité, assez de blablabla !

On peut penser qu’Obama apportera peut-être quelque chose de nouveau.

Mais même s’il a de bonnes intentions, il doit tenir compte de son opinion publique, qui est guidée essentiellement par le lobby pro-israélien.

Encore une fois, je suis malheureux et horrifié de voir tous ces enfants et tous ces civils massacrés, mourir sous les bombes.
J’en viens à conclure que l’humanité n’a fait aucun progrès, que l’être humain n’est toujours pas plus qu’un chimpanzé méchant, qui tue.

Je suis pessimiste !

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose