attariq aljadid

Accueil > Français > Actualités nationales > D’importantes forces de police empêchent la LTDH de commémorer le soixantième (...)

Communiqué de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme :

D’importantes forces de police empêchent la LTDH de commémorer le soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

jeudi 11 décembre 2008

Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme

Tunis, le 10 Décembre 2008

COMMUNIQUE

D’importantes forces de police, ont encerclé l’après midi du 10 décembre 2008, le siège national de la LTDH à El Omrane Tunis et ont refoulé les invités, venant assister à une réception organisé par le comité directeur, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Cette mesure a visé tous les invités, y compris les ex présidents et les membres des comités directeurs successifs de le LTDH, les dirigeants des associations et des partis, les personnalités, les membres du corps diplomatique, et les adhérents.

Les forces de l’ordre, ont posé des barrages, au niveau des différentes rues qui mènent au siège, plusieurs heures avant le début de la commémoration, et n’ont laissé passer que les membres du comité directeur.

Elles ont aussi, interdit aux responsables des sections, aux adhérents et aux amis de la LTDH, de se déplacer de l’intérieur du pays à Tunis, pour assister à la réception, en posant des barrages filtrants, aux sorties des villes menant à la Capitale ; pour vérifier l’identité des voyageurs. Elles ont refoulé tous ceux qu’elles soupçonnent, de se déplacer à Tunis pour assister à la commémoration.

Le comité directeur de la LTDH, exprime ses vifs remerciements à tous les invités qui ont accepté l’invitation, se sont déplacés et ont été refoulés. Il les appelle à continuer à être au côté de la LTDH et à agir pour la levée du siège de ses locaux, qui dure depuis le mois de septembre 2005.

Tout en condamnant, une fois encore, ces violations de la loi, allant jusqu’à l’interdiction d’une simple réception consacrée à une date célébrée par l’humanité entière, que la LTDH et d’autres associations de défense des droits humains sont supposées commémorer, le comité directeur rappelle aux autorités que ce genre de pratique est de nature à envenimer encore plus la situation.

Il leur rappelle aussi que ces violations sont complètement en opposition avec ce qu’elles prétendent en Tunisie et à l’extérieur, à savoir « que le LTDH est un acquis national, et que les droits humains sont respectés dans son pays ».

Il appelle les autorités de nouveau, à lever le siège des locaux de la Ligue dans les régions et la Capitale ; et lui rappelle que ce siège illégal vise à empêcher les activités de la Ligue.

Pour le comité directeur

Le président

Mokhtar Trifi


Adresse : 21, rue Baudelaire ; El Omrane Tunis 1005.

Tél : 71.280.596. Fax : 71.892.866

email : ltdhcongres6@yahoo.fr

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose