attariq aljadid

Accueil > Français > Actualités nationales > Quand la pluralité fait irruption sur un plateau de télévision

Quand la pluralité fait irruption sur un plateau de télévision

samedi 8 novembre 2008

[vert fonce]Ceux et celles qui ont choisi de regarder l’émission fi dairat adhaw du 30 octobre dernier sur Hannibal TV ne l’ont sûrement pas regretté et ce, grâce à la présence sur le plateau d’une femme de principes décidée à ne pas s’en laisser compter ni à faire de la figuration.[/vert fonce]

Pourtant, le « débat » a été lancé sur un thème se prêtant bien a priori à l’unanimisme habituel et aux discours sentant bon l’autosatisfaction, puisqu’il s’agissait de commenter la dernière loi relative à la disposition du domicile conjugal par la mère divorcée. Et c’est dans ce registre que les invités de l’émission, surtout les deux représentantes de l’UNFT, entendaient mener la discussion.

C’était compter sans Mme Mongia Zbidi, militante syndicaliste et féministe connue, qui, dès sa première intervention, détona clairement. Car, contrairement à celles qui l’ont précédée, elle n’a pas affiché « satisfaction et fierté par rapport à cette loi avant-gardiste, résultat d’une politique sage et clairvoyante ». Elle s’en tint plutôt à une approche critique.

Mais ce n’était là qu’un début ! Car Mme Zbidi allait mettre les pieds dans le plat en évoquant les associations féministes qui font un travail formidable sur le terrain et qui montrent un dévouement exemplaire pour la cause des femmes tunisiennes. Puis, prenant son courage à deux mains – car elle s’apprêtait à enfreindre une loi non écrite de nos médias audiovisuels – elle nomma clairement l’ATFD et l’AFTURD et regretta leur absence sur le plateau.

Complètement désemparée, la représentante de l’UNFT lance timidement : « Mais elles ne sont pas exclues, nous les associons souvent… nous utilisons leurs rapports ! ». Drôle de conception de l’association et de la pluralité ! Et, dans ce pays, elle ne semble pas être l’apanage de l’UNFT…

En tout cas, Bravo Mme Zbidi pour avoir ouvert cette brèche dans le mur de l’unanimisme, l’autosatisfaction et l’exclusion télévisuels et Merci Hannibal TV d’avoir invité Mme Zbidi et de continuer à transmettre cette émission… en direct !! Pourvu que ça dure…

Baccar Gherib

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose