attariq aljadid

Accueil > Français > Humeurs > 26-26 à l’assaut des hommes et des bêtes

26-26 à l’assaut des hommes et des bêtes

vendredi 10 décembre 2010

Houcine Yahyaoui

Décidément, le fonds de « solidarité » nationale 26-26 n’épargne plus rien. C’est un véritable bulldozer qui rafle tout sur son passage. En effet, ce matin, en discutant amicalement avec un ouvrier de l’établissement scolaire dans lequel j’enseigne, à propos de la mobilisation tous azimuts des « responsables » sur plus d’un front pour extorquer les citoyens (fonctionnaires, élèves, commerçants…) et les OBLIGER à renflouer les caisses de ce tristement célèbre fonds, il m’a dit ce qui suit :

- « Tu sais je ne suis pas le seul à verser sous la contrainte une somme qui, chaque année, tend vers l’augmentation. »

- « Tu veux parler de tes enfants scolarisés qui sont menacés de renvoi de l’école s’ils ne payent pas ? »

- « Non », rétorqua-t-il. « Mon âne, mes chèvres ainsi que mes poules sont aussi invités à payer. »

- « Comment ça ? Tu plaisantes ? »

- « Pas du tout, cela fait maintenant plusieurs mois que chaque sac de nourriture de bétail que j’achète pour mes bêtes est rançonné par un dinar qui va à ce maudit fonds. »

J’en suis resté bouche bée. Il ne restait plus que ça !! Où va-t-on ?

Puisque les bêtes commencent à payer pour le 26-26, il va falloir revoir à la hausse le nombre d’habitants dans ce pays : on n’est plus 10 millions, mais plutôt le double, ou plus même !!

D’un. De deux, il faut s’adresser aux linguistes pour forger un nouveau terme pour désigner ce qui se passe. Je propose le terme suivant : la sogésolme. C’est un peu barbare, mais cela veut dire : solidarité généralisée sous la menace !!

Car, à ce rythme là, je me demande aussi si nous n’allons pas payer pour chaque bébé qui naît, pour chaque mort qui nous quitte et qu’il va falloir inhumer, pour chaque stationnement, pour tout document extrait d’une administration, pour chaque caddy qu’on remplit etc. etc. ?

La Tunisie entière va-t-elle être l’otage de ce fonds et à sa merci ?

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose